Guide Des Vins De Champagne

Edition du 05/10/2021
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Les 38 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils. La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly, c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, très étendu, est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est par le Mont Aigu et à l’ouest par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière depuis 30 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre, soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Le Blanc de blancs 2012, allie une fraicheur intense à une richesse palpable à chaque seconde de la dégustation, c’est un vin complet et mûr. Il porte la marque des très grandes années, un contact direct et parfaitement intelligible soutenu par une abondance de nuances. Les Sillons 2013 est le résultat d’une vingtaine d’années d’essais sur une parcelle aux qualités uniques. Son nom évoque la beauté nichée dans les paysages de terres cultivées, le travail du sol, la persévérance. Son immense fraîcheur, sa texture saline et sa structure austère proposent une dégustation consciente, une communion d’émotions différentes, très intenses et franches. Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot ”. La Cuvée Exigence n°9 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Brigitte BARONI


“La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse avec délicatesse afin d’obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles." Coup de cœur pour ce Champagne Sélection, 50% Pinot et 50% Chardonnay, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale. Le Prestige, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, est une cuvée typée par son cépage, où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, mêlant structure et finesse. Tout en distinction également, le Champagne Chardonnay 100%, est charmeur, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, 100% Pinot à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une belle finale. Jolie cuvée Nature, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé). Et le brut rosé, élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, tout en arômes, avec des nuances de framboise. Quant au Tradition, charmeur, persistant, au nuances de fruits jaunes mûrs, d’une belle longueur.


Chemin des Pêcheurs
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06
Email : info@champagne-brigitte-baroni.com
Site personnel : www.champagne-brigitte-baroni.com

Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.” Voilà un très joli Champagne brut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche. Excellent Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité.


Rue des Grattières
51220 Hermonville
Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
Site personnel : www.champagne-franck-debut.com

Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Œuilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Aujourd’hui, c’est son fils Sébastien qui dirige la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Nouvelle boutique en ligne sur leur site internet. Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, un Champagne franc et rond, d’une belle persistance aromatique, séduisant, riche au nez comme en bouche. La cuvée Natural (zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse. Goûtez le Ratafia, suave, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Depuis 2017, le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et plus récemment HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose : Brut Millésime 2007 : une référence dans sa région. Aux arômes intenses à dominante d’amande, très bien dosé, élégant et charpenté, très fin avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, ce champagne rond et agréable possède une mousse fine et abondante. Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Blanc de Blancs "Terre Blanche" Brut : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral. Brut "Argile Rosé" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Vin Rosé des Riceys 2010 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

CASTELNAU


Une cave très importante : 713 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 de bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de 123 000 hl. L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était ?qui s'y frotte, s'y pique.? Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales.
En 2003, la Coopérative régionale des vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, qui devient Castelnau, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. Castelnau signe une nouvelle gamme d?étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des couleurs gourmandes : café pour le Blanc De Blancs...
Pascal Prudhomme a pour objectif ?de produire 1 million de bouteilles en 2020, nous explique Oliver Legrand, Directeur Marketing et Communication. Nous avons une progression qui se confirme, puisqu?en 2018, nous avons vendu 900 000 bouteilles, ce fût une année record pour la marque ! Ces très bons résultats attestent de tout le travail entrepris pour rajeunir la marque avec notamment un nouvel habillage des bouteilles qui a mis en lumière la qualité des Champagnes. Les ventes sont réparties : 2/3 l?export et 1/3 en France.
Nouvelle cuvée : un Extra Brut. Cela correspond à une demande des consommateurs qui sont à la recherche de pureté dans les champagnes, qui privilégient le grand équilibre et la finesse, pour se faire nous avons réduit le dosage.
La philosophie de la Maison Castelnau est de proposer des champagnes de grande amplitude, de grande qualité, donc, sans dosage, on obtient des vins d?une belle pureté aromatique. C?est un travail qui est mené par Elisabeth Sarcelet, Chef de caves. Ce nouveau Extra Brut est un vin complet bien porté par une bonne acidité, il est possible que par la suite nous proposions même un Zéro dosage.
Vendange 2018 : il n?y a pas de superlatif assez fort pour le qualifier. Elisabeth Sarcelet trouve que les vins sont très gourmands, arômes prononcés de fruits jaunes, fruits exotiques. Pour la récolte 2018, Elisabeth qualifie les Pinots noirs et meuniers de resplendissants.?
Vous allez apprécier comme nous ce remarquable Champagne Blanc De Blancs Millésime 2006, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs d?une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c?est une cuvée suave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d?arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale.
Beau Champagne Millésime 2005, 39 crus, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier, des vignes situées sur des Premiers crus, raffiné, complexe, un vin généreux et charmeur en bouche, avec des connotations de fruits secs et d?agrumes, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, qui s?associe aussi bien avec une lotte ou des ris de veau rôti sauce Périgueux.
La cuvée Spéciale Millésime 2002, est un beau vin d?une robe jaune d?or aux reflets ambrés, avec des connotations d?abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée typée par ce très grand Millésime champenois, subtile et fruitée, d?une très jolie finale. Bel Extra Brut, 45% Chardonnay, 45% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir. Un bel équilibre entre l?éclat ciselé du Chardonnay et la rondeur exquise du Meunier. Un faible dosage met en lumière cet assemblage tout en finesse. Très agréables notes grillées, de fruits secs, vivacité de saveurs de citron confit, belle finale aérienne avec des notes de miel.
La cuvée Hors Catégorie 2012, est remarquable, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction.
Séduisant Brut rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l?assemblage est constitué de vins de réserve. Un vin d?un beau rose pomelo aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, délicate, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l?eau-de-vie dûe au Pinot Noir, idéal à l?apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse. Le Brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robe or pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond. Découvrez leur belle salle de réception.

Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Tél. : 03 26 77 89 00
Email : caveau@champagne-castelnau.fr
www.champagne-castelnau.fr
 


DAUBY


L?âme du Champagne Dauby c?est l?histoire de la rencontre de deux familles de vignerons, celle de Thérèse Tissier et Guy Dauby, amoureux de la terre et du vin.
Sur ce vignoble de 8 ha, Francine et Flore, la mère et la fille, ont entamé une démarche de certification Haute Valeur Environnementale et pour une partie en Biologique. Le coquelicot sur les étiquettes symbolise cet engagement.
Nous avons été séduits par leur Champagne blanc Réserve Premier Cru, bien typé par la prédominace du Pinot Noir, le reste en Chardonnay, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d?une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune.
Beau Champagne Blanc De Noirs Premier, issu de Mutigny, terroir classé Premier Cru, au sous-sol crayeux, d?une belle robe or pâle, d?un superbe fruité, au bouquet de lis et de poire, généreux et charmeur, un Champagne charnu et dense, qui allie distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix, parfait aussi bien sur un foie gras poêlé qu?avec une côte de veau à la crème. Le Champagne rosé, assemblage avec un coteau champenois, est franchement très charmeur, aux connotations de fruits frais (myrtille) et de pain brioché, avec cette bouche dense où l?on retrouve la fraise et la rose.

Francine et Flore Dauby
22, rue Jeanson
51160 Ay
Tél. : 03 26 54 96 49
Email : champagne.dauby@wanadoo.fr
www.champagne-dauby.com
 


Xavier LORIOT


Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d?hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu?à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l?image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé.

Toujours cet agréable brut cuvée Hypnotic, 40% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 30% Pinot Noir, a une mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. L?excellent brut rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l?écume de persil.

Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
www.champagne-xavier-loriot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020

 



GATINOIS


Alain LITTIÈRE


Pierre MIGNON


THÉVENET-DELOUVIN


Sébastien DAVIAUX


Michel TURGY


VAZART-COQUART


POINSOT Frères


De SOUSA et Fils


LEGRAS et HAAS


BARON ALBERT


BARON-FUENTÉ


BERTHELOT-PIOT


ROYER Père et Fils


CHARPENTIER


Xavier LECONTE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


DRAPPIER


Jean Pol HAUTBOIS


Maurice VESSELLE


A. MARGAINE


GOSSET


André DILIGENT et Fils


Rémy MASSIN et Fils


BOURGEOIS-BOULONNAIS


BOURDAIRE-GALLOIS


P. LANCELOT-ROYER


Guy LARMANDIER



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE GOURON


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE L'AMAUVE


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales