Guide Des Vins De Champagne

Edition du 10/01/2023
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Le Champagne Besserat de Bellefon devient le fournisseur exclusif Championnats du Monde de ski alpin pour 2 ans à Courchevel.. En septembre 2022, Besserat de Bellefon, sera partenaire de la 14e édition des Etoiles de Mougins, grand rendez-vous international des Chefs et du grand public. Evènement majeur, le Chef Jacques Maximin parrainera cette édition spéciale qui mettra à l’honneur les meilleurs ouvriers de France avec des ateliers de démonstrations, découverte de nouveaux talents... Bref, le Champagne Besserat de Bellefon en participant à cet événement, montre son attachement pour la gastronomie, ses Chefs et ses ouvriers de talent. Besserat de Bellefon est par ailleurs toujours fournisseur exclusif des Voiles de Saint-Tropez. Au deuxième semestre, présentation de la Réserve Collection Besserat de Bellefon, avec : 1985, 1986, 1990 et 1992, 4 grands millésimes mis à l’honneur.”

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis. Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.  Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages. Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes. Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016. Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “ On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Maurice VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay). “A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois. La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées. Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.” Très beau Champagne brut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruits frais. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, fermentation alcoolique cuves Inox, as de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Remarquable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (orange), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises. Il y a aussi ce Champagne cuvée Réservée, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse. Fidèle à lui-même, leur Bouzy rouge 2013 est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, d’une belle longueur.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com

Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.” Savoureux Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas.  Excellent Champagne brut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, c’est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité.


Rue des Grattières
51220 Hermonville
Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
Site personnel : www.champagne-franck-debut.com

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis. Voilà un très beau Champagne brut Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche comme son Champagne brut Prestige, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d’amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement fumée en finale. Excellent Champagne brut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau et aux fruits d'été. Le brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de mousse très persistante. Joli brut Nature, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse. Le Rosé brut Argile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brut Terre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée. Superbe Native Solera brut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance. Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons. Belle cuvée Excellence, 100% Pinot Noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées. Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

BEATRIX DE GIMBRES


La famille élabore avec passion du Champagne depuis la moitié du XIXe siècle, sur près de 70 parcelles. Cette grande diversité permet chaque année de choisir et d'assembler les meilleurs vins. Vignoble certifié HVE.
Nous avons sélectionné ce Champagne blanc Terroir, composé de raisins récoltés sur les coteaux classés Premier Cru de la Montagne de Reims, 34% Pinot Noir, 33% Meunier et 33% Chardonnay, au nez d?amande fraîche et d?agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces notes en finale de fleurs et de fruits jaunes (25 €).
Excellent Champagne Premier Cru blanc Millésime 2011, composé de raisins récoltés sur les coteaux classés Premier Cru de la Montagne de Reims, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat, distinguée, tout en richesse aromatique (35 €).

Béatrice Fagot
1, allée Dom Pérignon
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 02 97 67 et 06 37 70 37 57
Email : welcome@champagne-beatrix-de-gimbres.com
www.champagne-beatrix-degimbres.com
 


CANARD-DUCHÊNE


Appartient à Alain Thiénot. Il y a cette belle Grande cuvée Charles VII Les Lys Blanc De Blancs, issue uniquement de Chardonnay des meilleurs crus de la Champagne, cette cuvée se distingue par sa finesse et son élégance. Un vin d?une grande légèreté, exprimant avant tout les fruits blancs, qui développe à l?aération des arômes de fruits exotiques, d?amande et de crème pâtissière. Le Charles VII brut Blanc De Noirs mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique La cuvée Léonie Green, issue de raisins provenant de l?Agriculture Biologique, dégage des nuances de de fruits exotiques, une bouche ample et chaleureuse, et allie ampleur et nervosité.
L?Authentic Vintage 2008, à dominante Pinot Noir, tout en structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d?amande, harmonieux, puissant, est d?une jolie fraîcheur en finale.
Le Champagne Grande cuvée Le Victorieux Charles VII brut, avec des dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale. Le Charles VII rosé est de couleur profonde, charnu au palais, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l?un des meilleurs de l?appellation, idéal sur du saumon fumé. Le Champagne cuvée Léonie brut, une cuvée en hommage à la fondatrice de la Maison Léonie Duchêne, aux arômes intenses à dominante d?amande et d?abricot sec, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, est de bouche puissante.

Alain Thiénot
1, rue Edmond-Canard
51500 Ludes
Tél. : 03 26 89 54 80
Fax : 03 26 40 60 17
Email : info@canard-duchene.fr
www.canard-duchene.fr
 


BESNARD CHEVALIER et Filles



> Les précédentes éditions

Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021

 



LEGRAS et HAAS


PÉHU-GUIARDEL


BARON-FUENTÉ


CHARPENTIER


Rémy MASSIN et Fils


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Pierre MIGNON


Edouard BRUN & Cie


Étienne OUDART


GATINOIS


Champagne BRICE


ROYER Père et Fils


BOURDAIRE-GALLOIS


VAZART-COQUART


Sébastien DAVIAUX


Jean Pol HAUTBOIS


Jacques DEFRANCE


Xavier LECONTE


DRAPPIER


ELLNER


Olivier MARTEAUX


Michel ARNOULD et Fils


André DILIGENT et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


BERTHELOT-PIOT


A. MARGAINE



CHATEAU DU MASSON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALARY


CHATEAU MACQUIN


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales