Guide Des Vins De Champagne

Edition du 17/01/2023
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Yannick PRÉVOTEAU


Exploitation familiale certifiée Viticulture durable en Champagne et de HVE, où l’on se transmet un savoir-faire depuis cinq générations déjà. Le domaine compte un peu plus de 10 ha de vignes répartis sur 9 terroirs et plus de 63 parcelles.
La qualité est là et les prix sont doux, comme pour ce Champagne blanc brut La Perle des Treilles, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de mousse fine, alliant saveur et distinction. Il est suivi par ce blanc brut cuvée Héritage, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, il dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, de mousse soyeuse. Beau blanc brut Nature cuvée Marius, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, et ce joli blanc brut cuvée Amandine, 100% Chardonnay du Vitryat et de la Vallée de la Marne, avec des senteurs de citron et de noix, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée. Goûtez aussi le Champagne brut rosé, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué.

Yannick PRÉVOTEAU
4 bis, avenue de Champagne
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 41 65
Email : yannick.prevoteau@orange.fr
Site personnel : www.champagne-yannick-prevoteau.fr

ROGGE-CERESER


Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes. Une valeur sûre avec ce Champagne Millésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés. Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.

Benjamin Rogge
1, impasse des Bergeries
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 96 05
Email : info@rogge-cereser.fr
Site personnel : www.champagne-rogge-cereser.fr

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. “Nous avons eu une très bonne vendange au niveau de la qualité, mais un peu moindre au niveau de la quantité, car nous avons subi un peu de gel et de la grêle. Le temps n’était pas propice cette année. Nous avons eu un petit peu de mildiou, mais celui-ci a été maitrisé. Même si nous n’avons pas eu des rendements très élevés pour cette année 2021, la vendange s’est quand même bien passée. Nous proposons à la vente notre gamme habituelle de Champagne : brut La Préférence, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse, Rosé de Saignée brut L’Émancipée, le brut L’Universelle, le brut La Pimpante, le brut La Particulière, le brut L’Éclatante et notre Rosé Bbrut L’Enchanteresse.” Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée. Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, comme le brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction. Beau brut L’éclatante 2016, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, qui mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais. On continue avec ce brut La Pimpante, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière, une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis. Voilà un très beau Champagne brut Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche comme son Champagne brut Prestige, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d’amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement fumée en finale. Excellent Champagne brut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau et aux fruits d'été. Le brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de mousse très persistante. Joli brut Nature, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse. Le Rosé brut Argile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brut Terre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée. Superbe Native Solera brut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance. Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons. Belle cuvée Excellence, 100% Pinot Noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées. Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

CHARPENTIER


Belle exploitation familiale dont la devise est : ?mieux vaut viser l?excellence et la rater d?un peu que de viser la médiocrité et de l?atteindre?. C?est aujourd?hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de ?Donner du temps à la vigne et au vin?. L?encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot Meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot Meunier et Pinot Noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l?étiquette de la cuvée Terre d?Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l?élaboration des cuvées Terre d?Émotion sont en Biodynamie. Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
Jean-Marc Charpentier nous dit que pour lui, ?la vendange 2021 est très marquante, car très faible, c?est un évènement qui aura marqué la Champagne, car la récolte n?aura pas été aussi faible depuis 25 ans. Cette vendange est contrastée, ambivalente. L?année de travail a commencé par un printemps plutôt chaud et sec qui a été suivi par une période estivale rythmée par des épisodes orageux successifs, qui ont engendré une pluviométrie record entre mai et juillet, la période végétative de la vigne, et qui a eu pour conséquence le développement de maladie, notamment le mildiou. Pour autant, la faible quantité que nous avons récoltée a donné des raisins d?excellente qualité et très agréables pour les assemblages que nous faisons cette année.
Convernant les nouveautés, deux nouvelles références en magnum, notre Blanc De Blancs et notre Prestige Blanc. Nos ventes s'orientent vers la collection Terre d'Émotion, issue de vignes cultivées en Biodynamie : Terre d?Émotion brut Vérité, Terre d'Émotion Blanc De Blancs brut, Terre d'Émotion Blanc De Noirs extra brut, Terre d'Émotion Rosé brut. La collection Tradition quant à elle, est l?expression de notre Terroir de la Vallée de la Marne : Tradition brut, Rosé brut et Millésime ACT? 2015. A cela s?ajoute nos cuvées éphémères : Pinot Meunier zéro dosage et ART-IF-ICE.?
C?est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné qui s?attache à donner à sa démarche une dimension culturelle, et cela fait plaisir ! Splendide Champagne Terre d?Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d?une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. ?Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.?
Il y a aussi ce Champagne Millésime ACT? 2015 brut, 60% Pinot Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot Noir, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse (31,50 euros). Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu?avec des fraises à la crème.
?Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l?œnologie, au service d?une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre Terroir et de nos vins.? Le Terre d?Émotion brut Vérité, 70% Chardonnay, 15% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier, élevage 60 mois sur lattes, puissant mais tout en distinction, possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s?entre­mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches (22 euros).
Le rosé brut, 88% Chardonnay et 12% Pinot Meunier, est un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d?une belle robe rose soutenu (49 euros). Superbe Terre d?Émotion Blanc De Blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur (43,50 euros). Même prix pour le Terre d?Émotion Blanc De Noirs dosage Extra brut, 80% Pinot Noir et 20% Meunier, avec une forte personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, la poire et l?aubépine, tout en subtilité, d?une belle longueur, ample, de mousse intense.
A découvrir, son Pinot Meunier zéro dosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées, fruits à chair jaune et à noyaux, caractéristiques du cépage. La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zéro dosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin.

Jean-Marc Charpentier
11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier
www.champagne-charpentier.com
 


MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce Remarquable Millésime 2014, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette, la pomme et les épices douces en finale.
Leur Ultra brut, est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, il est tout en finesse, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Excellent Champagne brut Réserve, issu d?un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux notes de fleurs d?acacia.
Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, avec ce nez où la mûre s?associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition, d?une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Tél. : 06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
www.web-champagne.com
 


BRIMONCOURT



> Les précédentes éditions

Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021

 



THÉVENET-DELOUVIN


Jean-Michel PELLETIER


De SOUSA et Fils


Edouard BRUN & Cie


Jean Pol HAUTBOIS


CLERGEOT Père et Fils


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Pierre MIGNON


ROYER Père et Fils


Michel TURGY


BERTHELOT-PIOT


A. MARGAINE


Champagne BRICE


BARON-FUENTÉ


BOURDAIRE-GALLOIS


André DILIGENT et Fils


LEGRAS et HAAS


GATINOIS


PÉHU-GUIARDEL


Étienne OUDART


CHARPENTIER


Jacques DEFRANCE


Sébastien DAVIAUX


Rémy MASSIN et Fils


BRIXON-COQUILLARD


Paul BARA


Olivier MARTEAUX



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales