Guide Des Vins De Champagne

Edition du 23/04/2019
 

Champagne Eric Legrand

Référence

Éric LEGRAND


Éric Legrand, après avoir complété sa formation chez son grand-père Raymond, fondera sa propre maison en 1980. Qui sera rejoint par son fils ainé Édouard en 2012, qui partage la même passion et apporte sa sensibilité artistique au chai. La maison est située dans le village Celles-sur-Ource, au cœur de la Côte des bar. La Côte des bar est la région géologique la plus ancienne (Période Jurassique) de la Champagne viticole, avec entres autres des étages Kimméridgien composés de marnes argilo-calcaire, l’un des terroirs de prédilection des grands vins. Le domaine de 14 ha et repartis sur 4 crus : Celles-sur Ource, Polisot, Landreville et Ville-sur-Arce. En majorité planté en Pinot noir, puis Chardonnay, ainsi qu’une parcelle plantée en Pinot blanc, un cépage oublié. Champagne cuvée Réminiscence, 100% Pinot blanc, assemblage de 3 vendanges différentes uniquement en tête de cuvée, vinifiée sur lie en fût de chêne durant 5 ans, est un très grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, au fruité délicat, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils (fleurs blanches, coing et miel d’acacia) une réussite. Le rosé, pur Pinot noir, fruit d’un assemblage délicat entre une proportion précise de vin rouge (11%) élaborée via leur plus ancienne parcelle Les Courroies, assurant une concentration aromatique des rouges. La base de vin blanc provient de parcelles de Pinot noirs plus jeunes. C’est un Champagne rosé aux fruits rouges croquant. L’ Extra brut, 100% Chardonnay, très charmeur, ample, complet, d’une bonne acidité, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en fraîcheur.  C’est la première création d’Édouard, qui, par sa vision puriste fut désireux de révéler la fraicheur des Chardonnay par un dosage minimum, le premier Extra-Brut de la maison. Le dosage en Extra-Brut combiné à une seule année (pas de vins de réserve) assure une belle acidité soutenue et des notes d’agrumes frais. Le Champagne brut cuvée Réserve, élaboré à partir de tous les crus (Celles sur Ource, Polisot, Landreville, Ville sur Arce), composé à environ 20% de vins de réserve, a un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, très parfumé. Le Millésime 2010, 100% Pinot noir, de bouche subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. La cuvée Prestige est un Blanc de blancs et dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, très agréable sur une cuisine légèrement relevée, tout en charme. Il y a aussi cette cuvée Bulles de Folie, 100% Chardonnay élevé en fûts avec une liqueur élevée elle aussi en fûts de chêne, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, qui dévoile un bouquet de narcisse et de citronnelle.

   

Champagne Eric Legrand

Éric, Édouard et Valentin Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 55 07

Email : champagne.legrand@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean Pol HAUTBOIS


Une exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l’exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd’hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le travail des vignes est réalisé avec soin et passion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur.” Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante. Belle cuvée Cœur de noirs Extra brut, avec une jolie robe, aux arômes subtils de fruits jaunes et de miel, un vin gourmand et très vif en finale. Excellente cuvée Harmonie, parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, savoureux, d’une belle longueur, de très jolie robe. Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, tout en nuances, tout en persistance.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison. Une valeur sûre, ce Champagne Vieilles Vignes 2009 Signé François, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Belle cuvée Perlée Blanc de blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes. Remarquable Grand Cru Blanc de blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. Et le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, il est de teinte soutenue et de bouche savoureuse.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr

MORIZE Père et Fils


“Installés aux Riceys depuis 1830, récoltants manipulants depuis 3 générations, nous élaborons nos Champagnes, Vin Rosé des Riceys et Coteaux Champenois uniquement avec le raisin issu de notre vignoble planté de Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc. Des 3 cépages naissent nos cuvées longuement vieillies dans nos très anciennes caves cisterciennes du XIe et XIIe siècle.” Notre vignoble est planté pour les 9/10e en Pinot noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, et bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Notre propriété a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne, avec nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.” “Très belle récolte qualitative 2018 associée à la quantité, nous raconte Frédéric Archambault. Nous avons des vins très structurés, très fins, précisément en blancs. Pour les Coteaux Champenois rouges, superbe année et le 2018 sera millésimé, comme d’autres vins d’ailleurs. A vendre en 2019 : notre brut sans année (5 à 6 ans de vieillissement en bouteilles), Cuvée Spéciale Elégance non millésimée de la récolte 2011 à base de Pinot noir, Pinot blanc, Chardonnay, cette cuvée est sortie à l’automne 2018. Notre gamme s’enrichit avec un brut Nature zéro dosage. Nous avons fait de nombreux travaux l’an dernier pour l’amélioration de la vinification et nous allons investir dans du matériel pour le travail du sol.” On se fait plaisir dans cette maison emblémathique avec ce Champagne brut Tradition, 100% Pinot noir, récolte de 2011 avec 15% de vieux vins de réserve, c’est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d’agrumes en finale. Agréable brut Réserve, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, récolte de 2012 avec 20% de vieux vins de réserve, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Et le fameux brut rosé, 100% Pinot noir, récolte de 2012, cuvaison 2 à 3 jours, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre.

Guy Morize
122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 30 02
Email : contact@champagnemorize.com
Site personnel : www.champagnemorize.com

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT


Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale. ”Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot noir.“ Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits des bois, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr


> Nos dégustations de la semaine

Christian BRIARD


Ce sympathique propriétaire nous propose son Champagne brut cuvée Ambre Millésime 2004, superbe, au bouquet puissant où s?entremêlent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, avec des nuances de pain brioché, très distinguée.
Tout comme le Millésime 2005, avec cette belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme, est un très joli vin, élégant, de bouche savoureuse. Et le Ratafia Champenois 2009, suave et gourmand.

21, rue de Plessier
02850 Jaulgonne
Tél. : 03 60 90 07 02 et 06 83 88 86 43
Email : infos@champagnechristianbriard.fr
www.champagnechristianbriard.fr


MOREL Père et Fils


Maison familiale depuis 5 générations, culture durable et raisonnée. Domaine certifié Haute Valeur Environementale.
Dans le guide avec ce joli Champagne Rosé de Saignée, 100% Pinot Noir élaboré par macération, c?est un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais (20,50 €). Et bien entendu le Rosé des Riceys 2012, 100% Pinot Noir, médaille d?Or Paris 2015, de belle robe, classique et distingué, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée en finale (18,90 €).
Goûtez aussi le brut Réserve, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, qui mêle charpente et finesse, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction (18,90 €).

Pascal Morel
93, rue du Général-de-Gaulle
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 10 88
Email : morel.pereetfils@wanadoo.fr
www.champagnemorelpereetfils.com


BESNARD CHEVALIER et Filles


Un joli Champagne brut Cléa, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d?agrumes frais, tout en saveurs, comme le brut rosé Elina, fruité, tout en bouche. La Meline millésime 2007,

Christelle Besnard
64, rue de Tincourt
51700 Villers-sous-Chatillon
Tél. : 03 26 59 27 70
Email : sarl-besnard-chevalier@orange.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017

 



Paul BARA


MANNOURY


Jean-Michel PELLETIER


Jacques DEFRANCE


PÉHU-GUIARDEL


Michel ARNOULD et Fils


Yvon MOUSSY


CASTELNAU


P. LANCELOT-ROYER


H. GOUTORBE


VAZART-COQUART


Michel LITTIÈRE


VEUVE OLIVIER et Fils


BARON-FUENTÉ


Charles MIGNON


Étienne OUDART


ELLNER


De VENOGE


Michel TURGY


BOURDAIRE-GALLOIS


THÉVENET-DELOUVIN


POL ROGER


Champagne R.H. COUTIER


Xavier LORIOT


HAMM


BERTHELOT-PIOT


J. de TELMONT



DOMAINE ALAIN MICHAUD


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE PICHARD


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU MACQUIN


CLOS SAINT-PIERRE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales